jeudi 17 septembre 2015

That's no moon, that's your mother! (Part III/VII) (Article avec SPOILER!)

Star Wars Episode 3 : The Revenge of the Sith, de Georges Lucas, 2005 (VF : La revanche des Sith)



Je suis certains que cela s'est senti, je ne porte pas la prélogie dans mon coeur. Pour moi, celle-ci est du Disney avant l'heure, pas étonnant de voir la finalité de LucasArt. Néanmoins, il y a un épisode qui pour moi sort du lot et il s'agit bien entendu de l'épisode 3. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il rejoint le coté sombre et tendu de l'Empire Contre-attaque qui pour moi est emblématique de l'ambiance générale de la saga. Et cet aspect sombre, l'épisode ne le doit pas spécialement à son scénario, qui se voudrait plus déprimant que ce qu'il ne l'est vraiment, mais aux couleurs choisies et aux thèmes graphiques exploités. Dans tout les plans, on retrouve une part d'ombre, il y a une tension naissante dans chaque plan. 



Le scénario... La guerre des clones continue. Le Comte Dooku, défait par le Général Skywalker, a laissé sa place au Général Grievous, une sorte de précurseur de Darth Vador qui mène désormais les troupes de la Confédération des systèmes indépendants. Le Chancelier Palpatine accroit son pouvoir et s'oppose de plus en plus aux Jedi. Et dans son coin, Anakin Skywalker ronge sa colère et ses désirs, et sombre petit à petit dans les abysses du coté obscur...



Le principal problème de ce film vient de la durée et du manque de précision quant au temps écoulé. En effet, ce que la plupart des spectateurs ne savent pas, c'est que les évènements de cet épisode se déroulent sur une durée de trois mois. Dès lors, si l'on considère cette précieuse informations, on se rend compte que les évènements ne sont pas si brusque. Mais au premier abord, en ignorant ces faits, on ne peut s'empecher de se dire... "Bah merde c'est facile de sombrer dans le coté sombre!". Bien sur, il faut accepter que dans un univers tel que celui de star wars, il se passe bien plus de choses qu'on ne le voit à l'écran. Mention spéciale à une réflexion que je me suis toujours fait... les héros de tout ces films ne font-ils jamais leur besoin? Ou sont-ils tous atteint d'une constipation aigue?! 



John Williams révolutionne encore son travail en proposant une bande son épique et déchirante qui nous transporte avec les images qui défilent à l'écran. Il est difficile de trouver un thème qui se démarque d'un autre car chacune des mélodies est pleine d'émotion et de personnalité. Mais on sent un certains retour au source. 


Car cette épisode tend à relier deux trilogies pourtant bien différentes. L'architectures des vaisseaux rappellent d'autant plus les croiseurs impériaux, l'Empereur se balade désormais à visage découvert, Grievous vient faire un parallèle avec le futur d'Anakin Skywalker, même la coiffure d'Obi Wan Kenobi possède ce coté old school de l'épisode 4. C'est bien joué, très bien joué, mais il reste un soucis. 98% des choses vues à l'écran n'existent pas. Vous voyez ces clones trooper? Aucun n'est réel. Rien. Nada. Et ce décor? Non, pas vrai. C'est du virtuel. Alors certes, on peut saluer le talent des acteurs, mais je ne peux m'empecher de remarquer ces tentatives de faires des textures qui paraissent réelle. Tout semble trop lisse et trop parfait.


Mais mes amis! L'épisode 3 est aussi un film qui fait hommage au combat de sabre laser. Car ici, vous en aurez pour votre argent. Beaucoup saluent l'émotion dans les combats, j'ai beaucoup de mal personnelement à la saisir. Mais je ne peux critiquer le talent des bretteurs car ce sont bien les acteurs qui effectuent les cascades et les moulinets de sabre lors d'un duel final. Dans les interviews, on peut apprendre qu'Ewan MacGregor avait l'habitude de faire le son du sabre laser avec sa bouche, si fort que cela s'entendait lors de l'enregistrement de la scène. C'est un affrontement épique, non pas entre le bien et le mal, mais entre deux amis, secoué par la même tristesse. La perte d'un etre cher. 



L'épisode 3 restera à jamais gravé dans ma mémoire comme le meilleur de la prélogie et sans aucun doute mon troisième dans le top 3 des meilleurs star wars.