Il y a des fois, nous sommes de gros cons. Et oui, c'est ainsi. On ne peut le nier. Ou alors on devient un naze car en plus d'être con, on est de mauvaise foi. Encore une fois, on ne peut le nier. Pourquoi je parle de cela? Car par deux fois je suis passé à coté de bon divertissement. D'abord parce que j'avais délaissé la chasse au sorciers. Je me souviens encore me moquer de la passion de mon meilleur ami pour le sorcier à la cicatrice en forme de foudre qui lui servait de tatouage juif sur le front. Ouaip. Je trouvais cela con, la magie. Ca n'a rien d'explosif, ni d'exeptionnel. Dans le panel fantastique, il y a tellement mieux! Jusqu'à ce qu'à mon tour j'entame le quatrième tome de la série et le dévore en une nuit. Le cinquième tome suivit à vitesse grand V.
Récemment, ma formidable compagne m'a montré Vampie Diaries. Moi qui avait toujours vu cela comme une diarhée de Vampire, je m'y étais mit dans l'espoir de pouvoir comprendre pourquoi elle aimait tant cela. Cette série, portée par un acteur au regard de feu, était déja adulé par de nombreuses autres jeunes filles de mon entourage. Je m'en étais toujours moqué. Après tout, dans une société aussi machiste, il n'est pas rare que nous, humains au bourse grossie par notre connerie, nous voyons en les séries des filles, une excuse pour mater le beau mâle qui interprête le rôle principal...
Et puis le premier épisode passé, j'ai compris. Il me fallait en voir plus. Car oui, le beau mâle au regard de feu en a plus dans le pantalon que ce que l'on pourrait croire. Il ne se limite pas à la simple figuration, il a un caractère qui lui est propre, il est intélligent, il est torturé, il est le parfait archétype de l'anti-héros, celui qui est à la mode dans les films de notre époque, mais à l'opposé de ces derniers, il est unique. De qui suis-je en train de parler? De Damon Salvatore pardis! Connu par plein d'autres sous son vrai nom : Ian Somerhalder. Et c'est là que c'est amusant, car à la base la série se calque sur deux autres personnes. Une jeune fille, Elena, et sur Stefan Salvatore, le frère de Damon. Si Elena est l'image type de l'héroine jolie et parfaite d'une série fantastique romantique, Stefan quant à lui campe très bien son rôle d'Edward "Twilight" Cullen. Et bizarement, au final, on en vient à préfèrer les passages ou son frère avait un rôle secondaire. De rôle secondaire, il passera ensuite à personnages principal.
Mais je ne vous la fait pas. Oui cette série parle de Vampire. Au diable les boules scintillantes disco retro torturées de Twilight. (La série s'en moque d'ailleurs à plusieurs reprises). Ici, les vampires sont plus sérieux. On sent une véritable recherche sur le mythe, avec des apports que beaucoup oublie (on invite pas un vampire chez soi! ni un fan de star wars, ni un mec atteint du syndrome de la tourette, ni un psychiatre d'ailleurs...). Et oui, il y a une histoires d'amour, qui même si parfois elle peut prendre des airs un peu cul cul la praline ne gâche pas pour autant le plaisir pour autant. C'est un peu comme si Dawson rencontrait Anne Rice.
Tout n'est pas parfait, mais sérieux? Moi j'en redemande. Je deviens le type qui au départ trollais sa copine et qui désormais est le premier à demander à voir la suite...
Alors essayez! Peut être que vous n'aimerez pas. Peut être que vous serez indifférent. Mais si vous kiffez votre race alors peut etre que le sang ne fera qu'un tour, et que vous remercierez avec une bière. (j'aime la barbare).
Bien à vous,
Votre insomniaque (qui n'a pas disparu);
Jérémy
(Photographies choisies avec l'aide de madame)


