jeudi 8 septembre 2016

Les dix droits du spectateur

Hey cher lecteur, c'est moi, le WatchNBoss. Cela fait longtemps que je ne t'ai plus écrit, mais après avoir lu un commentaire sur un vieil article, je me suis rappelé que ce blog avait droit à plus d'articles et qu'il ne devait pas être laissé à l'abandon. Donc me voilà, revenant vers toi, comme Dieu vers les brebis égarés. Ou peut être comme un renard affamé. Enfin bref. De là à dire que Dieu est un renard, c'est aller vite en besogne. Enfin bref. 

Au cours de mes discussions avec des connaissances, je me suis rendu compte que nous n'avions pas le même regard sur notre manière de regarder un film ou une série. Je veux parler des habitudes dans nos consommations de médias. Parfois nous nous accordions sur certains comportements, et d'autres offusquaient l'un ou l'autre partis. C'est pourquoi je me suis rappelé qu'en littérature Daniel Pennac  (et non Roald Dahl, quel idiot!) avait établi une dizaine de règle et droit du lecteur. Il faudrait donc établir une liste de droit à destination des spectateurs. Voici donc celles qui me semblent les plus importantes. Ces règles sont à appliquer autant dans un cinéma, que lors du visionnage d'une série ou d'un film sur votre pc, smartphone ou tout autre appareil qui vous convient. 

Comme pour le Fight Club, il y a une règle qui prédomine toutes les autres. Vous n'êtes pas obligé d'adhérer à ces règles et avez le droit d'en appliquer sans respecter pour autant les autres. Ceci dit, passons aux droits du spectateur.


  • Le spectateur n'est pas obliger de regarder tout le générique d'un film. En effet, bien que le mérite d'un film ne se résume pas au réalisateur et au jeu des acteurs, il n'est pas nécessaire pour chacun de nous de nous taper une liste abominablement longue avec le nom des personnes ayant participé à la réalisation et à la conception d'un film. Certains trouvent cela irrespectueux de ne pas y assister (comme si vous quittiez un théâtre sans avoir applaudi) mais après tout, que vous soyez là ou non pour mater un bottin téléphonique, personne ne le saura ni se sentira moins bien. 

  • Le spectateur peut regarder la fin d'un film/d'une série quand il le désire. Certains peuvent voir cela comme du spoil, ou de la stupidité, ou du manque de respect pour l'oeuvre originale, moi je pense que c'est un droit. Que ce soit par impatience ou curiosité, il n'y a aucun mal. Comme avec les livres, il m'arrive de regarder la fin d'un film. Si cette fin me semble bonne et que j'ai toujours envie de voir le reste, alors c'est qu'un bon moment de cinéma s'annonce. 

  • Un spectateur à le droit de se spoiler VOLONTAIREMENT sa série/film. S'il le désire, il peut se renseigner sur son média préféré, quitte à savoir tout avant de le regarder. A qui est-ce que cela fait du mal? C'est son plaisir personnel. 

  • Le spectateur peut regarder sa série/film dans la langue qui lui plait. Même si je trouve qu'un média anglophone a meilleure saveur dans la langue de Shakespeare, je comprend le fait qu'on a pas toujours envie d'entendre ces amerloques mâcher leur mots. Ou parfois, on a juste envie de se concentrer sur son film sans devoir lire des sous-titres. C'est un choix, pas une obligation. Et si vous voulez regarder Vampire Diaries en espagnole, allez-y! (C'est amusant)

  • Un spectateur a le droit de passer des passages. Oui. Parfois, on trouve que c'est trop lent, on veux en arriver au point plus intéressant. On veut que ca avance bordel! Marre des cacas nerveux de Skyler, qu'elle se bouge le cul et qu'elle foute la paix à Walter putain! Alors on passe, on avance de cinq minutes pour retrouver Heiseinberg préparant de la Blue avec Jessie, parce que si on regarde Breaking Ass c'est pour la drogue pas pour la cellule de dégrisement sur pattes. 

  • Un spectateur peut également passer un épisode. Et cela vaut aussi pour les films. Star Wars Episode 2 est une daube, alors passons le! Il n'est pas toujours nécessaire de tout voir pour tout comprendre. 

  • Un spectateur peut commencer une série/ une saga dans l'ordre qu'il veut. Sérieux? Vous avez besoin de regarder l’épisode 1 de Friends pour comprendre que ca parle d'amis et qu'on se fend la poire? Ou de regarder Harry Potter et l'école des sorciers pour piger que le film est au sujet de magie et d'un trio d'abruti composé d'une victime scarifiée, d'une binoclarde et d'un rouquin idiot? Si vous n'avez pas envie de vous mater le premier épisode, ou que vous n'en avez pas l'occasion, ou est le mal? Tout comme on sait qu'on va mourir en fumant, on sais également qu'on risque de galérer en commençant par l'épisode 5 de la saison 4 de Game of Drones.

  • Un spectateur peut ne pas aimer un blockbuster ni de les regarder, même pour la "Culture". Et ouaip. Les goûts et les couleurs... ca ne se discute pas. Mais personne n'est obligé de regarder Lord of the ring, ni Star Wars, ni Moulin Rouge, ni d'aimer Tim Burton, ni de fantasmer sur le nouveau Johny Depp, ni de se taper la dernière saison de Game of Thrones, vous m'avez compris. Rien ne vous y oblige, et surtout vous n'avez pas à subir la "pression" qu'on vous mets. Ceux qui voit comme une honte le fait de ne pas regarder un film ou une série vu comme un Blockbuster n'ont rien compris au cinéma.

  • Un spectateur peut arrêter de regarder un film/une série quand il le désire. Mais aussi de ne jamais reprendre le visionnage. Comment être plus clair? Si tu n'aime pas American Pie, te force pas. On est pas tous obligé d'aimer la tarte à la crème et d'en reprendre qui plus est. Non. Tu peux lever ton index et appuyer sur stop. Taty Michelle ne viendra pas te gronder pour ton choix, et la foudre ne te frappera pas par trois fois. 

  • Un spectateur a le droit d'abuser de série et de film. Alors là, à prendre avec des pincettes. Ce que je veux dire, c'est que si tu veux te bouffer une saison intégrale du Saint sur la journée, vas-y! Enlève ton slip, sors le chocolat, et lance VLC! MAIS. Par pitié, n'oublie pas de nourrir Norbert le Pervers (ton chat), d'aller bosser, de payer tes factures, de garder contact avec tes parents et tes amis, et surtout de lire ton blog préféré. (Je te laisse décider :p ) Il n'y a aucune honte à avoir mater tout les épisodes d'une saga ou d'une série en moins de 24h. On trouve bien cela super dingue ceux qui ont dévoré les romans Harry Potter en une journée, alors pourquoi pas une série? Je suppose que si tu me lis, c'est que tu as dépassé le stade de la grosse larve abrutie par les pubs Danette diffusées sur TF1. (Si ce n'est pas le cas, alors j'ai raté l'objectif même de ce blog et je dois revoir ma manière de rédiger). (parenthèse BIS : je dois de toutes manières revoir ma manière de rédiger.)

J'espère que tu prendra bien note de tout ceci et que tu me soumettra en commentaire tes propres règles si tu en as! Sur ce, je te laisse à tes séries et films préférés! Merci pour de m'avoir lu et à bientôt!
J.

PS: Deux petits jeux. Le premier est de compter le nombre de Fautes d'orthographe, y comprit dans ce Post Scriptum*. Suite à la remarque d'un ami, et ce même si je me suis un peu emporté en lui disant que j'étais au courant de la prolifération d'insulte à l'égard de l'orthographe et de la langue française dans mes article, j'ai essayé de faire un peu attention.
Le second petit jeu est de trouver toutes les allusions proches ou éloignées à des films ou séries qui ont été involontairement placées lors de mon crachat verbal. 
Bon amusement et... GO CATH THEM ALL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire