The Broken Circle Breakdown (Titre francophone : Alabama Monroe), réalisé par Felix Van Groeningen
J'ai accompagné mon meilleur ami au ciné-club dimanche dernier, ne sachant pas trop à quoi m'attendre de ce film. Film belgo-néérlandais, j'étais un peu sceptique étant peu habitué au cinéma de chez nous. Néanmoins, la bande annonce que j'avais visionnée peu de temps avant présageais un film agréable, capable de briser le blues du dimanche. De la country, des tatouages, de l'amour, certes une histoire de vie pas toujours heureuse, mais tout cela présageais du bon.
Encore une fois, les trailer ont le talent de cacher la vérité. Ce film était magnifiquement triste.
Pardonnez-moi d'entamer la liste de mes derniers films par une telle tragédie, mais pour moi il s'agissait de commencer sur un film de qualité.
L'histoire:
Didier, un joueur de banjo au passé punk et membre d'une groupe de bluegrass, rencontre Elise, tatoueuse. Cette rencontre débouche sur un couple explosif tant au niveau sentimental que sexuel. De leur union naît Maybelle qui très tôt ddéveloppeun cancer...
Yeah! On se marre! Et le pire, c'est que la bande annonce ne montre rien de cette histoire de cancer. Ce qui présageait un film d'amour dramatique se transforme en une purge intense de toute les larmes de votre corps.
Tout d'abord, parce que le réalisateur a su choisir les bons acteurs. Ils sont vrai. On connait tous un Didier, un grand barbu musicien qui n'est pas spécialement beau mais qui a un de ces charmes monstres. Et Elise, la blonde tatouées au formes magnifique et dont le bagou et intelligence n'ont d'égal que leur beauté. Les rôles sont bien planté. Aussi confiant ont-ils l'air, ils finissent tout deux par perdre pied et ne plus savoir se battre contre les événements de leur vie.
L'histoire est découpée en plusieurs parties. De temps à autres, le réalisateur se permet des voyages dans le temps pour nous faire découvrir telles ou telles péripéties. Cela ne casse pas le rythme, mais il nous faut parfois comprendre de nous mêmes à quelle époque nous nous trouvons car cela n'est pas toujours indiqué. L'époque, est marqué par des éléments de l’environnement de Didier et Elise. La télévision notamment, qui montre des images qui choquent avec l'atmosphère générale du film.
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est que ce film est une ode à la musique. Ce coté country, blues, ces soirées autour du feu à jouer de la guitare. Etre en couple, c'est comme être dans un groupe de musique. Il faut pratiquer l'instrument (sans allusion mes amis), l'entretenir, se présenter aux autres, vivre ce qu'on joue, et parfois des musiciens s'en vont. Et ce film, dont la bande son est magistralement bien choisie, représente bien ce concept.
Je vous conseille de voir ce tord boyau. Magnifique, on pleure mais au moins on ne regrette pas de l'avoir vu.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire