vendredi 10 avril 2015

Lost River Song

Lost River, de Ryan Gosling, 2015


Celui-là, je l'attendais depuis plusieurs mois. Il n'y a pas vraiment beaucoup d'étonnement à cela après tout. Mettez Ryan Gosling n'importe où, et j'y porterais mon intérêt. Ce mec est la preuve même que l'on peut être à la fois un vrai canon et avoir du talent. Et surtout, il a ce coté humble et pas prise de tête qui est très agréable. Ryan Gosling, je l'aime. Certes, vous allez me dire que pratiquement tout mes articles mettent en avant un acteur en particulier que j'aime beaucoup et que vous ne voyiez pas pourquoi celui-ci serait plus intéressant qu'un autre... Et bien, vous avez raison. Pourquoi? Parce que Ryan Gosling a prit des risques. Même après un succès comme Drive, il a continué avec des rôles pas spécialement simple. Parce que c'est film de "jeunesse" étaient de vrai petits bijoux. Et parce que même dans des productions dont le but est de faire du fric, il est magistralement bon. Et puis... C'est un putain de bon chanteur. 

Oui. Un chanteur. Rien à voir avec l'article, mais je vais mettre en avant son groupe que peu connaisse et qui sincèrement est vraiment agréable à écouter. L'album est très plaisant. Mais tatata, je vous laisse la surprise. 

Deadman's bones -- In the room where you sleep
Pas la meilleur qualité, maiiiis je trouve cette video vraiment sympa.

Enfin. Continuons. 

Lost River est un film vraiment étrange. Et pour être franc, je suis persuadé qu'il y a tellement de sens caché dans tout le film (ces maisons qui brûlent ont fait mon obsession dans le film), que je ne m'hasarderais pas à parler du scénario. Ce que je peux vous dire, c'est que cela parle de la vie difficile dans un bled paumé qui tombe en ruine, près d'une ville fantôme. Pourtant, même si le film peut sembler posséder des aspect fantastiques, je suis persuadé du contraire. Il tend à nous montrer l’interprétation qu'on les gens des événements qui nous arrivent. Et il pointe du doigt également ceux qui semblent différent, voir mystique, de part les événements qui nous arrivent. La misère changent les gens. La folie aussi. 



Ce n'est pas un film drôle. Ca n'est pas un film dramatique non plus. Ce film, c'est une fresque. C'est une peinture bizarre. C'est une ambiance chaude. On pourrait dire que les couleurs du film ne sont pas sans rappeler celles de Drive, mais je pense que ce serait faire un raccourci bien trop facile. Mais oui, Lost River possède une ambiance coloré en Motion Blur. Je veux dire par là, une ambiance au forte couleur par moment, souvent pastelle, parfois floutée. Il y a beaucoup de fumée également, rapport avec les maisons qui brûlent. Tout part en fumé un jour. Mais taratata, je ne me lancerais pas dans une analyse du film. Ça n'est pas mon rôle. Je suis là pour vous parler de film qui en valent la peine.




Le film de Ryan Gosling ne plaira pas à tout le monde. C'est quelque chose de très personnel. Même si il y a beaucoup d'assurance dans la plupart des scènes, on sent qu'il en est à ses débuts et qu'il tire beaucoup de son expérience d'acteur. 

J'applaudirais particulièrement ses choix d'acteurs et actrice. Christina Hendricks qui m'avait déjà scotché dans Mad Men, m'a charmé dès les premiers instants. Cette femme est magnifique. Le premier qui dira que c'est un Milf ou un cougar aura mon poing dans la gueule. Même si c'est cette idée qui semble transcrite dans le film, je vois cette femme comme la beauté même de la femme dans la force de l'âge. Soirse Ronan est également un bon choix même si je trouve qu'il s'agit du choix facile. Sans remettre en question sa qualité de prestation, je trouve que l'on voit cette jeune actrice bien trop souvent dans ce genre de rôle et que le soucis, c'est qu'on fini par l'y associer. Iain De Caestecker porte très bien le rôle "principal selon le réalisateur" du film mais ça n'est pas sur lui que mon regard s'est porté durant tout le film. Mais plutôt vers Matt Smith. Oui. Matt Smith. Cet acteur dont son rôle le plus connu est le célèbre Doctor Who, série anglaise de la BBC qui existe depuis plusieurs décennies. Au chiotte l'extraterrestre qui sauve le monde et bienvenue à l'anarchie. Il est terrifiant. Son regard me mettait mal à l'aise. Et il est assez amusant de le voir se balader avec une blouse au brillant rappelant cette de Gosling dans Drive. Matt Smith a prit sa place dans la liste des nouveaux jeunes prodige que je vais suivre de près. Et il est d'autant plus intéressant dans ce film, en terreur de la ville, que dans la vie réelle ou il est le mec sympa avec qui on veut partager une paela en buvant un verre de vin à une soirée karaoké! (Remarque: amusant que suite au départ de Matt Smith de la série Doctor Who, l'acteur aille tourner dans un film qui se nomme Lost River... Les fans du Docteur comprendront).



Lost River est un bon film, pas très accessible, qui vous fera ronger vos ongles à sang, mais je le vous conseil quand même.

Amis cinéphiles, 
Je vous salue, 
Votre serviteur,
Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire