Limitless, de Neil Burger, 2011
Ahhh... J'ai mis du temps avant de pondre cet article. Ultime film de la liste des cinq Graal.
Je l'oublie souvent celui-là, pourtant il a une importance capitale dans mon amour du cinéma. Pour comprendre cela, il faut revenir deux ans plus tôt et parler un peu du contexte personnel.
Imaginez votre Cinéphile en couple avec une jeune fille plein de cultures et partageant sa science à longueur de journée. Moi, étant timide de base et me trouvant incroyablement con devant ce flot de paroles, j'ai prit la décision de trouver quelque chose d'aisément renouvelable dont je pourrais parler. Au départ, ce qui étais un projet d'entretien du couple, devint une véritable passion. Et c'est avec Limitless que cet amour du cinéma à commencé.
Votre serviteur en pleine ébullition.
A premier abord, il n'a rien exceptionnel. Un casting assez bon. Robert De Niro qui vient tremper sa patte. On dirait qu'il est là pour encourager le public à mater son film plutot que pour vraiment jouer. Son jeu est basique, pas spécialement exceptionnel, mais rassurez-vous, agréable. Puis nous avons Bradley Cooper. Rhaaaa. Jeunes filles, restez derrière la barrière il est à moi. Il sera mon trophée accroché dans mon salon et ravira mes convives lors de longues soirées dégustations!
Soyons sérieux. Limitless est la genèse de Lucy, de Luc Besson récemment sorti. Sauf que Limitless est un bon film. Le concept? Une drogue qui permet le développement du reste des capacités du cerveau que l'homme n'utilise pas. Ou comment transformer un naze en surhomme.
Exit les explosions à la Michael Bay, exit le déhanché de Scarlett Johanson, exit les flingues. Nous avons droit ici à un thriller intelligent agréable à regarder, par moment déstabilisant et au personnage attendrissant. Surement passé inaperçu car par moment un peu "concept", mais qui vaut la peine d’être vu, ne serait ce que pour être certains de passer un bon moment.
Vous me connaissez, je ne passe pas des heures à parler d'un film, sinon qu'aurai-je à raconter une fois que je vous ai sous la main. Bref, regardez le cré bon sang!



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire