dimanche 25 janvier 2015

La médecine à la russe... Amenez de l'eau chaude et de la vodka!

A young doctor notebook, de Mikhaïl Boulgakov, 2012-2013


De nos jours, de plus en plus de soins est accordé aux séries. Autrefois simple divertissement à la qualité désuète, les séries ont évolués depuis les années 90 jusqu'à nos jours et sont désormais d'une qualité extraordinaire, rivalisant parfois avec certains films du cinéma. Si par le passé les acteurs de ces séries se servaient de leur popularité dans ces sitcom pour percer dans le showbizz et devenir acteur du grand écran, il n'est pas rare de nos jours de voir des acteurs du cinéma tourner dans des séries.

C'est sur une série peu connue que j'aimerais me pencher ce soir (ou matin, selon votre conception du temps, en effet il est 01h52). A young doctor notebook est une adaptation d'un roman (Morphine) de Mikhaïl Boulgakov où il raconte les débuts d'un jeune médecin sorti tout droit de l'académie de médecine. Ce dernier se retrouve dans le fin fond de la Russie, à la fin de la révolution, dans un petit hôpital où il se voit affecté le poste de médecin chef. 

Cette série brille par son humour noir et très cynique, mais surtout par son univers loufoque. Mais c'est sans compter l'incroyable performance de Daniel Radcliffe, le magicien à la cicatrice de J.K. Rowling, qui laisse tomber ses lunettes pour interpréter un petit personnage misérable que l'on fini par plaindre dans son malheur. Daniel Radcliffe est un acteur vraiment brillant qu'il faut suivre tant il n'a pas peur d'incarner des roles compliqués et dangereux, et ce avec toujours autant de précisions, d'authenticité et de conviction. Jon Hamm, connu principalement pour être le personnage principal dans la série MadMen, incarne la version plus âgée de Daniel Radcliffe et se mène à l'action en vision délirante du jeune médecin. 

Est-ce la fatigue ou le calme qui règne dans ma chambre, mais je ne me sens pas passionné par mon écrit, mais que cela ne trahisse par mon amour de cette série. Elle est peu connue, courte, et vaut vraiment la peine d’être vue. De petits épisodes de 25 minutes, des saisons qui passent vite, et de quoi prêter un peu d'attention à une adaptation qui vaut la peine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire