dimanche 1 février 2015

Ces maîtres de la musique PART I. (Hors-série)




Aujourd'hui, c'est la première partie d'une sorte de hors-série que je vous propose.

Beaucoup de mes amis ont d'abord connu mon amour de la bande son (soundtrack en english) avant celui du cinéma. Souvent mise de coté, la musique peu faire toute la différence dans l'émancipation des émotions d'un film. Il suffit d'un faux pas et toute la tension d'une scène peu s'éffacée. C'est pourquoi il faut bien choisir son compositeur et les personnes qui prendront part à la composition de la musique.

On discerne deux types de bande son qui peuvent se chevaucher dans la création d'un film.

  • Il y a celle réalisée par un compositeur avec tout un orchestre. C'est souvent celle qui marque le plus les gens. Par exemple, la marche impériale de Star Wars, le thème de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, etc... 
  • Il y a la bande son réalisée à partir de contribution d'artistes. C'est à dire, des groupes de musique dont les morceaux sont déja sorti avant le film, ou qui ont été composé juste pour la sortie du film. Exemple : I feel good de Muse dans Intouchable, les morceaux de Twilight (Ouf, les références ^^), etc.

Je vais donc vous parler des bandes son et des compositeurs qui sont pour moi, les meilleurs que j'ai entendu. Je ferais  également un petit détour par d'autres compositeur qui ont réalisé des soundtrack magnifique mais dans le domaines vidéo ludique, d'où le coté "Hors série" de cet article.

Il n'y aura pas de top du meilleur compositeur, car ils sont tous différent et leur présence dans cette article démontre d'eux même leur qualité.

Je précise que mon but n'est pas de faire une analyse de leurs oeuvres mais plutot de vous encourager à leur prêter une oreille ne serait-ce que pour un morceau. Tout comme le but de ce blog, ca n'est pas de faire de la critique de film, mais de tout simplement partagé une passion.


John Williams (1932-....), américain.


On ne peut parler de bande son sans aborder le grand John Williams. Il a berçé notre jeunesse en réalisant la bande son de pas mal de classique et a travaillé avec de grands réalisateur. Ce qui est merveilleux avec John Williams, c'est qu'il arrive à allier les grands orchestres avec des mélodies envoutantes qui reste dans les mémoires de longues années après. Ses réalisateurs de prédilection sont Georges Lucas et surtout Steven Spielberg.

Il arrive à donner à sa musique une touche qui s'accorde vraiment bien avec le film, si bien que l'on finit par se souvenir d'abord de la musique avant le film...

Il a commencé dans les années 60 a composer des bandes son, mais ses oeuvres étant tellement nombreuses, je ne m'attarderais que sur celles que je connais et que j'ai eut le plaisir d'écouter.

Les Dents de la mer, 1975, de Steven Spielberg


Theme principal

La Saga Star Wars, 1977-2005, de Georges Lucas


Star wars : A new hope Opening title


The Imperial March

Rencontres du troisième type, 1977,  de Steven Spielberg


Close Encounters of the Third Kind Soundtrack-01 Opening-Let There be Light


Et un tas d'autres... Jurrasic Park, Superman, 1941, Indiana Jones, E.T., Les sorcières d'Eastwick, L'empire du soleil, Maman j'ai raté l'avion, Hook, La liste de Shindler, Il faut sauver le soldat Ryan, les trois premier Harry Potter, etc...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire