dimanche 15 février 2015

Ces maîtres de la musique PART II. (Hors-série)

Jeremy Soule (1975-....). Américain.


Jeremy Soule illustrera bien le coté Hors-série de cet article en plusieurs partie. En effet, bien qu'il ai composé pour la télévision et quelques fois pour le cinéma, son travail est principalement connu pour la scène vidéo ludique. Il est à la base de pas mal de Bande Son de jeu à succès et ce depuis pas mal de temps. 

Pourquoi alors en parler? Parce que plutôt de nous attarder sur les images qui s'affiche lorsque nous regardons un film ou un jeu, ici nous nous attarderons sur le travail effectué à la mise en scène, à la touche sonore qui fait que chaque thème est tellement bien composé que nous nous créons notre propre univers alors dans notre tête. Jeremy Soule est un auteur capable de nous envoyer dans les limbes infinies de mondes fantastique rien qu'en lançant une série de note. Et c'est en cela que son travail est formidable. De nombreux compositeurs pour le cinéma devraient s'inspirer de lui. Néanmoins, loin d'être parfait, il multiplie les similitudes dans ses œuvres, à l'instar d'Hanz Zimmer et il peut nous arriver de confondre certains de ses morceaux tant il travaille souvent avec la même touche. Ainsi, certains morceaux de l'univers d'Elder Scrolls peuvent se confondre avec la BO de Guild Wars. Mais pas inversement, et c'est ce qui permet de prouver que même s'il lui arrive de créer des similitudes dans ses travaux, les univers restes distincts.

Jeremy Soule, composant parfois aussi avec son frère Julian, affectionne particulièrement les univers fantastique, autant de SF que de Fantasy.

Une fois encore, je ne pourrais aborder toutes les BO que Jeremy Soule a réalisé. Malheureusement car elles valent toutes la peine d'être écoutées.

On commencera donc avec le grand Total Annihilation (1997).


Certes, on sent le coté encore très synthé, mais nous sommes en 1997 et le budget de l'époque n'était pas le même qu'accordé à notre époque. Néanmoins, on reconnait déjà un certains travail pour la création d'un univers. Le but ici n'est pas tant d’exciter le joueur, mais aussi de le transporter dans un univers.


Icewind Dale (2000)


A mon gout, première grande BO de Fantasy. Pour ceux qui l'ignore, I'univers d'Icewind Dale est tout droit tiré de Donjons et Dragons, célèbre jeu de rôle papier. On sent dans cette BO la volonté de faire ressortir tout le coté puissant et majestueux de cet univers. 

Jeremy Soule reviendra à plusieurs reprises dans l'univers de D&D (Dungeons and Dragons) avec notamment : Baldur's Gate - Dark Alliance, Icewind Dale 2, Neverwinter Night 1 & 2.

The Elder Scrolls - Morrowind - Oblivion - Skyrim - The Elder Scrolls Online Theme

Sans aucun doute l'un des plus grand univers sonore que Jeremy Soule réalisa. A l'instar de beaucoup de BO de film, un thème sonore évolue au fil des épisodes de la série. Ainsi, le thème principal change de note et de puissance selon l'environnement visuel du jeu.

Je vous encourage sincèrement à écouter cet univers. Si vous aimez tout ce qui est un peu fantasy, les musiques à la Seigneur des anneaux et autres. Fermez les yeux, un chocolat chaud (attention à ne pas vous brûler) et profiter. Voyage garanti! 

PS : Jeremy Soule n'a composé que le Theme de The Elder Scrolls Online.

(Par ordre d'accessibilité)


Guild Wars Prophecies - Factions - Nightfall - DLC - Guild Wars 2

Autre univers Fantasy composé par Jeremy Soule. Par moment similaire à celui de The Elder Scrolls et par d'autres fort différent, l'univers sonore de Guild Wars me semble beaucoup plus épique et plus majestueux.

Je vous encourage à l'écouter. Franchement. Mais ne vous étonnez pas, certains morceaux ne cachent pas leur destination, c'est à dire que contrairement où la musique de The Elder Scrolls se veut être une musique d'ambiance, de fond, celle de Guild Wars est sélectionné pour différents lieux du jeux et certains morceaux se veulent plus aggressif pour des scènes d'actions. Ainsi, elle n'est pas toujours reposante.

Mais tout comme la précédente, voyage garanti. A mon gout, la meilleur des bande son de Jeremy Soule en rivalité avec The Elder Scrolls.

Un extrait magnifique de son travail sur Guild Wars:



Et pour aller plus loin :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire