dimanche 28 février 2016

Ces séries qui m'empêchent d'écrire un article...

Alors que je pourrais très bien vous faire aussi un article sur ce film qui m'empêche de vous parler (CF: SW7: The Force Awakens), je me lance dans un article assez amusant. En effet, ca fait blindé de temps que je ne t'ai pas parlé, lecteur adoré. Pas l'envie qui manque, je pense souvent à toi. Mais plutot, parler de quoi? Et puis un manque d'habitude en est aussi la cause. 

Alors tentons l'expérience. Rebrousse tes manches mon cher, et allons-y, quitte à t'y perdre et à raconter des bêtises. Après tout, ca ne serait pas la première fois (CF : IRL). N'ayez crainte, je vais me calmer avec ces "confer" (CF: suffit de le dire pour faire tout le contraire.) [CFbis : prévoir un article tout les vendredi et ne jamais s'y tenir. ]. 

Vinyl, créé par Mick Jager-Martin Scorsese-Rich Cohen et Terence Winter, HBO, 2016



Alors mon ptit loup, on a droit à du bon vrai HBO. Dont la punchline est "ca n'est pas du porno, c'est HBO". Comprenez par là, que dans cette série qui parle d'un producteur de musique dans les années 70, on a droit à du sex, de la drogue, de l'alcool, du sex, et de la bonne musique. Oui, je répète le mot sex car après tout, il suffit de voir ces scènes supervisées par du bon vieux rock pour se rappeller que ces groupes faisaient l'amour au public par delà leur charmante mélodie. 

Tout y est pour nous emporter pour un bon moment de série. Robert Cannavale est vraiment un super acteur, Olivia Wilde me terrifie avec son regard qui passe du moment où elle a les yeux qui crie bringuette à ceux de regard shotgun à te descendre le moral et à te mettre six pieds sous terre une fois qu'elle déprime. 

Le tout, porté par un tas de morceaux connu ou oublié qui nous emporte pour une ode au vieux rock qui nous a emporté à plusieurs reprises que ce soit dans notre jeunesse, dans la voiture grâce à Radio 21, ou lors de ces soirées à boire de la vodka et du rhum. 

Sérieux mes amis. Délectez vous, et satisfaisez vous oreilles et pupilles devant ce chef d'oeuvre.

American Crime Story, de Ryan Murphy, FX, 2016



Si vous n'avez jamais regardé American Horror Story alors aller rectifier le tir. Les deux premières saisons sont des bijoux, je ne garantis néanmoins pas la qualité des suivantes. Pourquoi en parler? Tout simplement car American Crime Story est le spin off du concept de la précédente. Au lieu de s'attarder sur un sujet horrifique, ici laissons place au crime. Et quoi de mieux que l'affaire OJ Simpsons pour faire office de trame principale.

On y retrouve Sarah Paulson, actrice déja vue et revue dans American Horror Story (AHS), mais bien d'autres, donc le terrifiant de talent John Travolta qui incarne Robert Shapiro, avocat qui a à de nombreuses fois représenté moult star dans différents procès. Sarah Paulson est l'égérie féminine de la série, tout comme Travolta démontre une fois de plus qu'il n'est pas seulement un acteur de film d'action. Certes Volte Face a marqué, mais Pulp Fiction et Grease sont plus notable. Travolta, malgré la tonne de maquillage et de prothèse qui lui couvre le visage, est édifiant, terrifiant, terrible, dément. Si ces deux là n'étaient pas dans la série, sans aucun doute qu'elle ne m'aurait pas autant accroché. Mais bon, soyons honnete, cela était déja le cas dans AHS...

Vikings, par Michael Hirst, History, 2013-....



Cette série a déja trois ans, mais la nouvelle saison vient de sortir et c'est avec beaucoup de plaisir que je reprend les aventures de Ragnar Lothbrok, le viking qui porte la série depuis tellement d'épisodes.

Cette série est pour moi, un bon game of throne. La preuve je ne met pas de majuscule à ce dernier. On a une intrigue melant historisme et mythes, une magie incertaines, mi chemin entre la croyance et les faits avérés, une époque semi médiévale. Il y a une ambiance tout autour de cette histoire. Une ambiance propre, des personnages uniques. Et tout reste constant. Néanmoins, on aime ou on aime pas. Mais contrairement à GOT, lorsqu'il y a des scènes de sex ou de gores, je n'ai pas le sentiment qu'elles ont été là pour mettre des scènes "choquantes" mais parce que l'histoire le veux et que c'était ainsi. Pourquoi censurer tout cela lorsqu'à l'époque la sensure n'avait pas lieu d'etre. 

Cette série est à comparer à Ragnar, le héros, incarné par Travil Fimmel. En effet, tout comme lui, la série est une sorte d'anti-héros. Ici il n'y a pas de monde machinéen. En effet, les vikings ne sont pas "gentil" ou "mauvais", ils appliquent juste ce qu'on leur a toujours apprit, allant parfois à l'encontre de l'éthique actuelle. Trahison, infidelité, meurtre, loyauté brisée. Rien n'échappe, mais c'est ce qui fait la force de la série, et surtout ce qui me plait.

Lucifer, par Tom Kapinos, FOX, 2016



Terminons par une adaptation du personnage de l'univers de Neil Gaiman, Lucifer.

Imaginez... Le seigneur du mal, Lucifer, en a eut assez de punir les âmes corrompues aux enfer et a décidé de prendre des vacances, ici sur terre. Errant parmis les humains, se vantant des qualités de grand punisseur auprès des âmes humaines qui ne le prennent pas au sérieux, il décide de se mêler à une jeune inspecteur de police dans ses enquêtes usant de ses dons pour trouver la vérité. C'est certes un pitch assez cliché, hormis que pour une fois la raisons pour laquelle Lucifer se joint à la police n'est pas seulement pour servir les intérets de la police. Il porte un véritable intérêt à la mortalité auquel il est confronté au cours des enquêtes. Et au final, on fini par oublier les enquêtes et vénérer les moments de réflexion du Prince des ténèbres.

Néanmoins, il faut passer outre l'acteur incarnant Lucifer. Soyons clair, il joue à la perfection. Vicieux, audacieux, sans gène, moqueur, séduisant. Il n'en reste pas moins un étrange sosie gallois (merci pour la correction, il n'en reste pas moins particulièrement agacant ^^) de Jean Dujardin. Voilà, c'est dit, vous aurez désormais un petit soucis lors des premiers épisodes car vous aurez le sentiment de regarder un épisode de CSI avec Brice de Nice en inspecteur Maigret démoniaque. 

Mais sans déconner, j'aime cette série. Certes elle n'est pas parfaite et souffre de nombreuses lacunes, mais elle a le mérite d'apporter un peu de fraicheur dans mon petit monde de série et à m'aider à patienter entre les différentes séries que j'attend encore et encore. Je pourrais vous parler également de Shameless? Ou vous refaire un sermont sur Flash et Arrow, rager sur DC Legend of tomorow et son plagiat du Doctor Who. Mais je préfère vous laisser un peu de marge et qu'à votre tour, vous découvriez des choses. Et vous? Que regardez vous? Parlez m'en en commentaire mes chers amis :)

A bientôt,
Jay

4 commentaires:

  1. Petite rectification, Lucifer est gallois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quand est-ce que tu nous fais une critique sur Narcos ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah. J'avais regardé le premier épisode, et j'avais fort bien aimé :) Mais je pense que j'avais déja une autre série au même moment et du coup, je n'ai pas approfondi!
    Cela fait longtemps que je n'ai plus rien posté, alors je vais me relancer dedans ;) Merci du conseil :)

    RépondreSupprimer