Une Legend explosée à coup de Canon
Il y a bien longtemps, avant que l'Episode 7 ne soit annoncé, il y avait un Univers Etendu. Celui-ci faisait office de suite aux films de Georges Lucas en expliquant ce qui se déroulait après, pendant et avant les films, par le biais de Jeux Vidéos, de Romans, de Comics et de séries. Cet univers était adulé par une série de fan. Bien qu'il respectait une certaines chronologie, cet univers étendu était néanmoins rempli de certaines incohérence et contradiction, si bien que chaque fan devait parfois faire un choix. Tout considérer comme faisant partie de cette chronologie, ou bien faire le tri parmi les bons récits, et les médiocres.
Cet article est un hommage à cet univers étendu, désormais désigné sous le nom de Legend, depuis que Disney a racheté la société de George Lucas. Cet univers n'existe plus, remplacé par un nouvel univers appellé Canon. De nombreux récits ont été passé à la trappe et ne seront jamais terminé. Ce sont des milliers de fan qui sont en deuil, et il me semblait juste de saluer cet univers Legend avant de parler du film qui en a sonné le glas. Etant plus connaisseurs des romans que des autres support, je m'attarderais sur l'univers littéraire en particulier.
Les puristes vous rappelleront que l'épisode 4 que nous appellons désormais A new hope portait lors de sa sortie le sobre nom "Star Wars". En réalité, George Lucas n'avait aucune idée du succès que remporterait son film lorsqu'il le sorti. Du coup, un roman fut commandé à Alan Dean Foster qui raconterait la suite de l'histoire. Ce roman c'est Splinter of the Mind's Eye qui se situe 2 ans après la bataille de Yavin IV. Oui, car dans l'univers Star Wars, tout se compte par rapport à cette fameuse date. Ce qui peut paraitre étrange quand une fois qu'on explore un peu plus les tréfonds de l'univers étendu, on se rend compte qu'il y a eut des batailles bien plus importantes et épiques.
Ce roman raconte l'histoire de Leia, Luke et les droides, une fois de plus confronté au sombre Darth Vader, le tout sur une planète marécageuse.
D'après Alan Dean Foster, le roman aurait du être adapté à la télévision, si jamais Star Wars n'était pas un succès au cinéma. Voilà donc les débuts de l'univers étendu.
Par la suite, c'est plus de 200 romans qui sont sorti. Ils ont été traduit chez nous chez Pocket, Presse de la cité, et plus principalement chez Fleuve Noir. Ce dernier n'a d'ailleurs pas toujours brillé lors de ses différentes traductions.
Au départ, les romans étaient écris soit par des auteurs "One Shot" qui ne s'incrustaient dans la Galaxie lointaine que pour livrer leur récits ou leur version de Star Wars. D'autres revenaient à plusieurs reprises, et devenaient des créateurs constants du Lore de Star Wars. On se souviendra particulièrement de certains de ces auteurs, comme Timothy Zhan, Michael A. Stackpole, R.A. Salvatore, Aaron Allstone, Troy Denning, Alan Dean Foster, James Luceno, Karen Traviss, etc.
Certains de ces auteurs furent à la base de certaines séries de romans qui ont marqué le public, au point que ces séries étaient considéré comme les suites des films. Ce qui est à la base, dans certains cas, de la vague de colère vis à vis du Réveil de la Force.
On notera particulièrement La Croise Noire du Jedi Fou, écrite par Timothy Zahn, se déroulant six ans après le retour du Jedi. Cette trilogie raconte le retour du Grand Amiral Thrawn, humanoides impérial à la peau bleue et aux yeux rouge. Ce dernier, grand stratège, donnera beaucoup de mal à la Nouvelle République encore bien fragile, mais aussi à Luke Skywalker en le confrontant à un Jedi Fou du nom de Jorus C'Baoth. Cette trilogie est également l'occasion d'introduire de nouveaux personnages tel que Mara Jade, ancienne agent de l'Empereur qui finira par épouser Luke bien des romans plus tard.
Cette trilogie met en avant le fait que de nombreux nouveaux personnages verront le jour dans cet univers étendu, et ces mêmes personnages seront aimé par les fans au même titre que les héros des films. Si bien qu'on en arrive à non plus voir un film et ses romans, mais un tout.
D'autres séries marqueront les esprit, de manières moins significative certes, mais quand même, tel que X-Wings (plusieurs romans racontant les aventures de l'Escadron Rogue, romans intéressant par leur désintéret total envers les Jedi), Les Aventures de Han Solo qui racontent la jeunesse de Han Solo en passant par les raisons de son amitié avec Chewbacca, etc...
Mais après de nombreux romans et de nombreuses années dans cet univers (25 ans après l'épisode 4), la politique de l'univers étendu change. Une série de 19 tomes, 3 ebook et 3 nouvelles, voit le jour. Elle raconte l'invasion d'une race d'humanoides à la biotechnologie élevée, les Yuuzhan Vong. Ceux-ci sont insensible à la force et possèdent des armes et armures qui résistent aux sabres Jedi. C'est ainsi qu'une des guerres les plus sanglantes physiquement et politiquement parlant secoue la Galaxie.
Cette série, désignée sous l'appellation NJO (New Jedi Order), elle a recu un acceuil mitigé auprès des fans, certains aimant la nouveauté et l'intensité des romans, d'autres étant répulsé par cette nouvelle race qui passait pour n'ayant rien à voir avec les canevas de l'univers. Néanmoins, elle marqua le coup car ce fut la première série de livre osant faire disparaitre d'importants personnages, comme Chewbacca, ou encore Anakin Solo, l'un des enfants du couple solo. Le NJO se focalisa également sur le nouveau duo de héros qui passionnait les lecteurs : Jacen et Jaina solo. Les jumeaux de Han et Leia attiraient l'attention sur eux par leur grand impact dans la série, leur personnalité dévelloppé, à la fois la sagesse et la fougue de Jaina, et l'humour et la philosophie de Jacen. Un livre que tout fan doit lire de cette série, est pour moi Traitor, de Mathew Stover. Une sorte de roman philosophique et initiatique qui remet en question pas mal de valeur sur les jedi mais aussi sur la question du bien et du mal.
Legacy of the force fut la série à suivre le NJO ( après la trilogie de la guerre des killiks qui faisait un rapport à la prélogie de manière assez habile). Dans celle-ci, une ancienne apprenti de Vader refait surface et arrive à convaincre Jacen Solo de la rejoindre dans le coté obscur, devenant Darth Caedus. LOTF est une des rares séries de roman où j'ai autant accroché. Un peu comme la première fois où j'ai dévoré les Harry Potter. J'attendais les suites avec impatience, allant jusqu'à les lire en anglais ou carrément à écouter leur audiobooks américain. Le dramatique de cette série est fort bien retranscrite, on a un apercu plus subtile de l'attrait du coté obscur grace au point de vue de Jacen, contrairement à ce qu'on avait pu connaitre avec Anakin Skywalker. La fin est déchirante, d'autant plus lorsque l'on enchaine avec la dernière série qui marqua l'univers étendu : Fate of the Jedi. De la même envergure, parfois un peu longuet, mais toujours aussi bon.
Une note sur le fait que dès LOTF, la politique des auteurs changea. Plutot que de choisir des auteurs au fur et à mesure. Plusieurs auteurs furent sélectionné à la base pour érire cette série et pour pondre un scénario cohérent. Ce qui améliore grandement la qualité des séries. Ce qui permet aussi de découvrir les qualités et défaut de chacun, ou les traits de style. Ainsi Aaron Allstone possède des personnages préfèrées comme Wedges Antilles, contrairement à Karen Traviss qui maintient Boba Fett et les mandaloréen dans l'histoire. Troy Denning quant à lui pond souvent les parties décisive des séries, ses romans sont clair et épique. Contrairement à d'autres qui sont plus des pierres apportés à l'édifice. A noter qu'en parlant de cohérence, Karen Traviss quitta l'univers Star Wars à cause d'un soucis de cohérence. Connue par les fans pour sa passion et son implication dans le monde des mandaloréen, Karen Traviss avait mis en place un dictionnaire mandaloréen et s'était appliqué à créer toute une représentation de la société mando, qui fut brisé par la série The Clone Wars. Dégoutée, elle quitta l'équipe et ne revint jamais, malgré les supplications des fans.
Alors... Il y a bien d'autres choses à raconter. Comme les épisode 3.5 et 5.5, qui eurent droit à leur romans/bd/jeux video et même bande son. Ces médias étaient des oeuvres un peu plus "officielle" qui possédaient un traitement de faveur. Il s'agit donc de The Force Unleashed (mis en avant par un jeux videos se déroulant après l'épisode 3), et de Shadows of the Empire (autre jeu video, se déroulant après l'épisode 5 racontant la traque de la carbonite de Han par ses amis).
Quid de l'épisode 7? Y-a-t-il bien des rapports avec l'épisode 7? En effet, Disney n'avait pas nié le fait que peut être les scénaristes et réalisateurs iraient pêcher dans le panel de l'univers étendu pour créer leurs nouveaux épisodes. Il y a donc bien certains clin d'oeil qui ont plus un effet de fan-services que véritables volonté de ramener des éléments de l'univers étendu dans l'univers canon. On citera donc la base starkiller, nom potentiel qui fut donné à Luke avant qu'il ne devienne Skywalker. Mais aussi le nom qui fut donné à l'apprenti secret de Darth Vader dans The Force Unleashed. On notera aussi le fait que Kylo Ren se nomme en réalité Ben. Dans l'univers étendu, c'était le fils de Luke Skywalker qui portait ce nom. Pour cette raison le fait que Kylo Ren s'appelle Ben me pose pas mal de soucis. Si vous voulez faire un clin d'oeil autant le respecter jusqu'au bout et appeller Kylo Ren -> Jacen Solo. Surtout que, point de vue ressemblance/design, sans le masque c'est plutot flagrant... non?
Au début il y avait Splinter of the Mind's Eye...
Les puristes vous rappelleront que l'épisode 4 que nous appellons désormais A new hope portait lors de sa sortie le sobre nom "Star Wars". En réalité, George Lucas n'avait aucune idée du succès que remporterait son film lorsqu'il le sorti. Du coup, un roman fut commandé à Alan Dean Foster qui raconterait la suite de l'histoire. Ce roman c'est Splinter of the Mind's Eye qui se situe 2 ans après la bataille de Yavin IV. Oui, car dans l'univers Star Wars, tout se compte par rapport à cette fameuse date. Ce qui peut paraitre étrange quand une fois qu'on explore un peu plus les tréfonds de l'univers étendu, on se rend compte qu'il y a eut des batailles bien plus importantes et épiques.
Ce roman raconte l'histoire de Leia, Luke et les droides, une fois de plus confronté au sombre Darth Vader, le tout sur une planète marécageuse.
D'après Alan Dean Foster, le roman aurait du être adapté à la télévision, si jamais Star Wars n'était pas un succès au cinéma. Voilà donc les débuts de l'univers étendu.
X-wings, Les Aventures de Han Solo, Le NJO, La guerre des Killiks, LOTF, FOTJ...
Par la suite, c'est plus de 200 romans qui sont sorti. Ils ont été traduit chez nous chez Pocket, Presse de la cité, et plus principalement chez Fleuve Noir. Ce dernier n'a d'ailleurs pas toujours brillé lors de ses différentes traductions.
Au départ, les romans étaient écris soit par des auteurs "One Shot" qui ne s'incrustaient dans la Galaxie lointaine que pour livrer leur récits ou leur version de Star Wars. D'autres revenaient à plusieurs reprises, et devenaient des créateurs constants du Lore de Star Wars. On se souviendra particulièrement de certains de ces auteurs, comme Timothy Zhan, Michael A. Stackpole, R.A. Salvatore, Aaron Allstone, Troy Denning, Alan Dean Foster, James Luceno, Karen Traviss, etc.
Certains de ces auteurs furent à la base de certaines séries de romans qui ont marqué le public, au point que ces séries étaient considéré comme les suites des films. Ce qui est à la base, dans certains cas, de la vague de colère vis à vis du Réveil de la Force.
On notera particulièrement La Croise Noire du Jedi Fou, écrite par Timothy Zahn, se déroulant six ans après le retour du Jedi. Cette trilogie raconte le retour du Grand Amiral Thrawn, humanoides impérial à la peau bleue et aux yeux rouge. Ce dernier, grand stratège, donnera beaucoup de mal à la Nouvelle République encore bien fragile, mais aussi à Luke Skywalker en le confrontant à un Jedi Fou du nom de Jorus C'Baoth. Cette trilogie est également l'occasion d'introduire de nouveaux personnages tel que Mara Jade, ancienne agent de l'Empereur qui finira par épouser Luke bien des romans plus tard.
Cette trilogie met en avant le fait que de nombreux nouveaux personnages verront le jour dans cet univers étendu, et ces mêmes personnages seront aimé par les fans au même titre que les héros des films. Si bien qu'on en arrive à non plus voir un film et ses romans, mais un tout.
D'autres séries marqueront les esprit, de manières moins significative certes, mais quand même, tel que X-Wings (plusieurs romans racontant les aventures de l'Escadron Rogue, romans intéressant par leur désintéret total envers les Jedi), Les Aventures de Han Solo qui racontent la jeunesse de Han Solo en passant par les raisons de son amitié avec Chewbacca, etc...
Mais après de nombreux romans et de nombreuses années dans cet univers (25 ans après l'épisode 4), la politique de l'univers étendu change. Une série de 19 tomes, 3 ebook et 3 nouvelles, voit le jour. Elle raconte l'invasion d'une race d'humanoides à la biotechnologie élevée, les Yuuzhan Vong. Ceux-ci sont insensible à la force et possèdent des armes et armures qui résistent aux sabres Jedi. C'est ainsi qu'une des guerres les plus sanglantes physiquement et politiquement parlant secoue la Galaxie.
Cette série, désignée sous l'appellation NJO (New Jedi Order), elle a recu un acceuil mitigé auprès des fans, certains aimant la nouveauté et l'intensité des romans, d'autres étant répulsé par cette nouvelle race qui passait pour n'ayant rien à voir avec les canevas de l'univers. Néanmoins, elle marqua le coup car ce fut la première série de livre osant faire disparaitre d'importants personnages, comme Chewbacca, ou encore Anakin Solo, l'un des enfants du couple solo. Le NJO se focalisa également sur le nouveau duo de héros qui passionnait les lecteurs : Jacen et Jaina solo. Les jumeaux de Han et Leia attiraient l'attention sur eux par leur grand impact dans la série, leur personnalité dévelloppé, à la fois la sagesse et la fougue de Jaina, et l'humour et la philosophie de Jacen. Un livre que tout fan doit lire de cette série, est pour moi Traitor, de Mathew Stover. Une sorte de roman philosophique et initiatique qui remet en question pas mal de valeur sur les jedi mais aussi sur la question du bien et du mal.
Legacy of the force fut la série à suivre le NJO ( après la trilogie de la guerre des killiks qui faisait un rapport à la prélogie de manière assez habile). Dans celle-ci, une ancienne apprenti de Vader refait surface et arrive à convaincre Jacen Solo de la rejoindre dans le coté obscur, devenant Darth Caedus. LOTF est une des rares séries de roman où j'ai autant accroché. Un peu comme la première fois où j'ai dévoré les Harry Potter. J'attendais les suites avec impatience, allant jusqu'à les lire en anglais ou carrément à écouter leur audiobooks américain. Le dramatique de cette série est fort bien retranscrite, on a un apercu plus subtile de l'attrait du coté obscur grace au point de vue de Jacen, contrairement à ce qu'on avait pu connaitre avec Anakin Skywalker. La fin est déchirante, d'autant plus lorsque l'on enchaine avec la dernière série qui marqua l'univers étendu : Fate of the Jedi. De la même envergure, parfois un peu longuet, mais toujours aussi bon.
Une note sur le fait que dès LOTF, la politique des auteurs changea. Plutot que de choisir des auteurs au fur et à mesure. Plusieurs auteurs furent sélectionné à la base pour érire cette série et pour pondre un scénario cohérent. Ce qui améliore grandement la qualité des séries. Ce qui permet aussi de découvrir les qualités et défaut de chacun, ou les traits de style. Ainsi Aaron Allstone possède des personnages préfèrées comme Wedges Antilles, contrairement à Karen Traviss qui maintient Boba Fett et les mandaloréen dans l'histoire. Troy Denning quant à lui pond souvent les parties décisive des séries, ses romans sont clair et épique. Contrairement à d'autres qui sont plus des pierres apportés à l'édifice. A noter qu'en parlant de cohérence, Karen Traviss quitta l'univers Star Wars à cause d'un soucis de cohérence. Connue par les fans pour sa passion et son implication dans le monde des mandaloréen, Karen Traviss avait mis en place un dictionnaire mandaloréen et s'était appliqué à créer toute une représentation de la société mando, qui fut brisé par la série The Clone Wars. Dégoutée, elle quitta l'équipe et ne revint jamais, malgré les supplications des fans.
Alors... Il y a bien d'autres choses à raconter. Comme les épisode 3.5 et 5.5, qui eurent droit à leur romans/bd/jeux video et même bande son. Ces médias étaient des oeuvres un peu plus "officielle" qui possédaient un traitement de faveur. Il s'agit donc de The Force Unleashed (mis en avant par un jeux videos se déroulant après l'épisode 3), et de Shadows of the Empire (autre jeu video, se déroulant après l'épisode 5 racontant la traque de la carbonite de Han par ses amis).
Quid de l'épisode 7? Y-a-t-il bien des rapports avec l'épisode 7? En effet, Disney n'avait pas nié le fait que peut être les scénaristes et réalisateurs iraient pêcher dans le panel de l'univers étendu pour créer leurs nouveaux épisodes. Il y a donc bien certains clin d'oeil qui ont plus un effet de fan-services que véritables volonté de ramener des éléments de l'univers étendu dans l'univers canon. On citera donc la base starkiller, nom potentiel qui fut donné à Luke avant qu'il ne devienne Skywalker. Mais aussi le nom qui fut donné à l'apprenti secret de Darth Vader dans The Force Unleashed. On notera aussi le fait que Kylo Ren se nomme en réalité Ben. Dans l'univers étendu, c'était le fils de Luke Skywalker qui portait ce nom. Pour cette raison le fait que Kylo Ren s'appelle Ben me pose pas mal de soucis. Si vous voulez faire un clin d'oeil autant le respecter jusqu'au bout et appeller Kylo Ren -> Jacen Solo. Surtout que, point de vue ressemblance/design, sans le masque c'est plutot flagrant... non?







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire