mercredi 9 décembre 2015

That's no moon, that's your mother! (Part IV/VII) (Article avec SPOILER!)

Star Wars  Episode 4 : A New Hope, de Georges Lucas, 1977 (VF : Un nouvel espoir)



A sa sortie, Georges Lucas ne pensait pas que son space opéra teinté d'histoire de chevalier et de princesse à la Disney aurait un aussi franc succès. Pourtant ce fut le cas, les effets spéciaux étaient à couper le souffle pour l'époque, les personnages (le Big Three : Luke, Leia et Han) étaient adulé par les spectateurs, et surtout la musique de John Williams avaient enchanté la population. Malheureusement pour moi, tout ce que je vous dis là, je ne l'ai pas vécu mais lu dans divers ouvrages, car à l'époque j'étais encore un embryon dans le pénis de mon père et l'utérus de ma mère. 





L'épisode 4, qui dans un premier temps était simplement appellé Star Wars, est le début d'une saga qui est désormais mythique et qui a bercé de multiples générations et s'est inscrite dans la culture pop comme l'une des influences phares. On a peut être pas tous eut l'occasion de voir Star Wars, mais tout le monde connait Dark Vador, les sabre laser, le cri retentissant d'un wookie, ou le fameux "Je suis ton père". 



Comme je l'ai dit, à l'époque, les effets spéciaux étaient novateur. Etrange vu depuis notre ère numérique d'apprendre que des maquettes minuscule sont à l'aube de ce qu'on peut désormais admirer dans nos films à grands succès avec plein des vaisseaux spatiaux fait par ordinateur, plus vrai que nature. Mais si, avec Light and Magic, la societé d'effet spéciaux de Lucas, ce dernier frappe un coup fort et sera à la base de bien d'autres effets, comme les fameux dino de Jurrassik Park. 



Mais Un nouvel espoir, c'est quoi? C'est l'histoire d'un pauvre type, fermier sur une planète désertique doublement ensoleillé, qui se retrouve embarqué dans un conflit intergalactique par un vieux fou, un criminel et un gros nounours, le tout supervisé par une gaillarde hautène et ces deux droides, pince-mi et pince-moi. Le tout sur une phrase magnifique : Elp mi obiwan kenobi, iur maie onli ope. 



Star Wars, vu d'aujourd'hui, c'est un brin de nostalgie, qui garde ce coup de point novateur d'une saga qui décolle. Ce sont des acteurs désormais agés qui ont encore leur premier poil de barbe, ce sont les tenues kitch, c'est la mauvaise traduction vf de Vador, ce sont les premières disputes de couple de C3-Po et de R2-D2, c'est la scrawl du début qui vous donne des frissons, ce sont les retouches mal incrustées de Georges Lucas dans ses versions remastérisées, c'est un qui a tiré le premier indéterminable, c'est Alec McGuiness et Peter Cushing, c'est la découverte de la force, c'est le début d'un marketing de malade, c'est tout cela, et ce n'est que du bon.



A New Hope est un coup de foudre éternel, qui même s'il peut nous endormir avec son coté obsolète, continue de nous enchanter, et qui nous pousse à nous dire une chose absolument certaines : Moi aussi je le ferais découvrir à mon fils.

C'était Jérémy WatchNBoss Barbier, qui vous parlait de Star Wars depuis la toile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire