lundi 21 décembre 2015

That's no moon, that's your mother! (Part VI/VII) (Article avec SPOILER!)

Star Wars Episode 6 : The Return of the Jedi, de Richard Marquand, 1983 (VF: Le Retour du Jedi)






Le dernier épisode sorti en date n'a pas toujours été apprecié des fans. Jugé trop gentil avec ses ewooks, il reste néanmoins pour moi l'un des meilleurs épisodes, faisant très bien son travail de suite, surtout après l'empire contre-attaque. Il me semble tout aussi sombre, mais pas tant dans sa manière d'être tourné, mais plutot pour son scénario. Les couleurs sombre ont été troqué contre une ambiance qui sent la fin. Fin de l'histoire, fin de l'univers, fin de l'alliance ou de l'empire, et fin des Sith.



Le film est principalement centré sur la relation entre Luke et Dark Vador, et sur le lien qui les unis. Je trouve que c'est ce qui fait la force de ce film. Cela donne un coté d'autant plus dramatique car il y a une finalité dans tout ce film. Luke passera-t-il du coté obscur? L'alliance parviendra-t-elle à vaincre l'empire? L'empereur sera-t-il vaincu? Tout un tas de question qui nous pousse au bord d'une tension palpable.

Ce qui fait également la force de cet épisode, c'est l'univers beaucoup plus détaillé. Il y a beaucoup plus d'humanoides, de vaisseaux différents, plus de personnages important. Il y a le fameux "It's a trap!" qui a fait énormément de bruit, mais surtout en parodie... Qui dit univers plus détaillé, dit de nouveaux mondes, la cours de Jabba, Le Sarlacc, les forêts de sapin d'Endor et sa faune d'Ewook, et aussi une base impériale beaucoup plus grande et détaillé que dans les précédents films.

Le Retour du Jedi est l'aboutissement du travail de Lucas dans la prélogie, et même si l'univers a quelques peu changé durant ces 6 ans, on peut sentir l'histoire et la réalisation qui s'est grandement améliorée. Certes, il n'est pas parfait, mais il reste l'un des meilleurs Star Wars que j'ai eut l'occasion de voir.



Un article un peu court, mais que veux-tu cher lecteur, l'avenir m'appelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire