mercredi 4 mars 2015

Au service de sa Majesté

Kingsman : The Secret Service, de Matthew Vaughn, 2015 (VF : Kingsman : Services secrets)
Oui l'affiche est en italien. Mais je l'aimais trop cette affiche.

Je l'attendais ce putain de film. Cela faisait un moment que je checkais le net, à la recherche d'infos. J'avais piqué ma gueulante quand j'avais vu que les américains sortaient une daube avec Johnny Depp, quelques temps avant Kingsman, on aurait dit une guéguerre idiote, les amérlock voulant rabattre le clapet à la touche British. Et heureusement, les British ont du goût. Ce film c'est un panaché sans limonade. (Pour les non-liègois, un panaché est une bière avec de la limonade, ce que je trouve immonde). 

Le point anglais dans la face américaine.

Kingsman c'est quoi? C'est une ode satyrique aux films d'agents secrets. Kingsman est un film qui parle d'agents secrets, d'agence de protection de la nation qui agit dans l'ombre. Ce film, c'est aussi un méchant authentique, qui ferait pâlir les pires Némésis de Mister Bond, mais le tout avec beaucoup de recul et de plaisanterie. Le film ne le cache pas, on se moque, mais pas dans le but de faire rire. Dans cet univers, on parle de James Bond, de Jason Bourne, et de Jack Bauer. Gadgets, combats à main nue, fusillades, tout y passe mais avec beaucoup de classe. Ce qui est bien avec les films anglais, c'est qu'il y a ce coté British qui plane en permanence. Pas d’exagération, pas de blagues grasses, pas de scènes cul cul la praline, et surtout pas de sexe. Car soyons franc, je n'ai pas besoin d'une scène qui tente d'attiser mon ziguigui pour que je trouve un film cool. Cela devient même un réflexe, après une heure sans amour/cul, je me pose la question "Cela va arriver quand?" "Laquelle des filles du groupes pourrait y passer?". Etape imposée par le cinéma américain.




Le casting? Je suis amoureux de Colin Firth. Les filles? il est à moi. Pas touche. Son accent anglais, sa voix d'outre tombe, et la sensibilité de son regard. Il me fait craquer. Sans rire, ce petit gars ne m'a jamais déçu et ce même dans des films plus commerciaux comme Bridget Jones. Il garde ce coté naturel que j'aime tant. Et puis Samuel Lee Jackson. Punaise, ce mec ne vieillit pas! Il fait partie de cette génération d'acteurs qui ne prennent pas une ride et qui choisissent toujours des rôles aussi vivant. On pourrait le relayer au stade du vieux papi black, mais non, il joue les gros salopards. J'aime. Il est original, très en vogue avec les méchants de Bond, tout pour plaire, et une acolyte qui rivaliserait avec Requin. Taron Egerton, le petit jeune héros, m'a assez plu. Contrairement à tout les autres films aux accents initiatiques que j'ai vu ces derniers temps, le jeune apprenti n'est pas cliché, ni complètement niai. Il est crédible, intelligent, et tout n'est pas basé sur son humour ou sa beauté. Et puis il y a ce que je considère comme les guest star, Mark Strong (que j'aime beaucoup), Michael Caine, et Mark Hammil! Je ne l'avais plus revu depuis Le Retour du Jedi. Cela fait du bien de le revoir notre bon vieux Mark. On sent que son retour dans The Force en Week-end approche. 



Ce film possède une identité qui lui est propre, de l'humour sans être une comédie, une bonne bande son et ce coté British. Et une tonne de clin d’œil qui font plaisir.

Je ne vous conseillerais pas de voir ce film. Je vous y obligerais!

Amis cinéphiles, bon mercredi.

Jay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire