Fading Gigolo, de John Turturo, 2015 (VF: Apprenti gigolo)
Fading Gigolo n'est pas ce que j'appellerais un bon film. Néanmoins, il a le mérite d'offrir un moment agréable. Et surtout, il confirme ce que j'ai toujours pensé, il n'y a pas besoin d'être un canon de beauté pour être sexy. Etre sexy, c'est être bien avec soi, avoir confiance et écouter l'autre. Il n'y a qu'ainsi que l'on pourra séduire et faire en sorte que l'autre se sente assez en sécurité pour que l'on s'oublie à l'autre.
Fading Gigolo, c'est également un film avec Woody Allen en acteur et non en réalisateur. Et même si l'on sent une volonté de faire de cet oeuvre un film avec l'aura de ce dernier, il change un peu la donne. L'humour est moins subtil et l'on s'attarde sur des sujets moins communs. Attention, je ne me considère pas comme un spécialiste de Woody Allen, au contraire, je n'ai jamais essayé d'analyser ses films ou les sentiments qu'il essaye de faire passer au travers de ses œuvres, mais c'est un ressenti.
L'histoire? Deux amis décident de se lancer dans le marché du sexe, l'un sera le macro, l'autre le gigolo. Je trouve que le sujet est traité avec beaucoup de facilité, il n'y a aucune progression dans la séduction, pas de bavure, le gigolo est performant et c'est un fait indéniable et ce même dès sa première expérience. Si au début cela m'a choqué, j'ai ensuite été prit dans l'aura du personnage. Je me suis fait avoir, il met en confiance le bougre. Loin des canons de beauté de notre époque, il inspire le respect et l'on sent son désir de respecter la femme. Il n'est pas là pour faire jouir, mais pour faire apprécier la vie.
John Turturo est un gigolo assez crédible, bien que trop sensible pour son rôle. Woody Allen est une fois de plus un vieil homme torturé mais qui est assez drôle en macro malhonnête. Par contre, je n'ai pas cru une minute en Vanessa Paradis en juive. Je ne m'attarderais d'ailleurs pas sur l'aspect religieux du film car j'ai plus eut le sentiment qu'il était là pour rendre plus complexe la trame que comme un effet scénaristique important. J'ai également trouver qu'inclure Sharon Stone en cliente était un chemin facile, surtout après tout ces films où elle apparaît en vamp.
Un bon p'tit film un peu jazzy. Pas grand chose à dire dessus, mais un bon moment que l'on ne regrette pas.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire