mardi 3 mars 2015

Nouvelle livraison

The Drop, de Michaël R. Roskam, 2014 (VF: Quand vient la nuit)



On est né avec une série d'acteurs qui ont marqué notre enfance. Robin Williams, Harrisson Ford, sans parler de tout ces français qui ont été à la base de notre culture de film humoristique. Mais quand on s'intéresse au cinéma, on se rend compte qu'on cherche leurs héritiers, ceux qui plus tard seront nos classiques. Personnellement, j'accorde pas mal d'attention à plusieurs artistes qui à mon sens ont une grande carrière devant eux.

Tom Hardy fait partie de ceux-ci. Il est l'image même du mec atypique. Massif, une voix si caractéristique, mais surtout des yeux qui trahissent une intelligence et une sensibilité extrême. Ce type il ira loin. Après des films comme Bronson, Warrior, Tinky Tailor Soldier Spy, The Dark Knight Rises, il était logique qu'on attende de lui bien d'autres petites perles. Il y a certes d'autres films bien moins connus, et qui sont tout aussi bien, mais chaque nouvelle annonce de ses films m'emplit de bonheur. Je n'ai pas mentionné Locke, car un article suivra très bientôt à son sujet.



The Drop. Que dire, que dire. 

Bob Saginowski est barman à Brooklyn. Son bar sert d'entrepot à l'argent blanchie des criminels avant que ceux-ci ne viennent la chercher. Un soir, le bar se fait braquer.

Ce film m'a montré qu'il était toujours possible à notre époque de faire un bon thriller. En effet, cela fait un moment que j'ai l'impression que le réalisateur ne savent plus faire un thriller sans y associer une tonne d'explosions et de fusillades. Certes, cela peut faire partie d'un thriller. J'associe le thriller à la tension. Une tension grandissante. Une tension évocatrice. Comme un étau qui se referme autour du personnage, mais surtout autour du spectateur et qui le place dans une insécurité qui transcende le film. Et The Drop m'a fait ressentir ce malaise, et c'est cela qui le rend à mes yeux comme l'un des meilleurs films de ce début d'année.



Sans parler de la performance de Tom Hardy. Autrefois personnages imposant dans ses films précédents, on sent ici qu'il se retient. Est-il vraiment ce personnage inquiet, limité?, ou cache-t-il sa véritable personne pour se protéger du monde. Sensible, attentionné, un peu à l'écart de la réalité, mais surtout pas idiot. C'est ce qu'il tend à nous faire croire tout en arrivant à placer quelques choses dans son jeu qui nous fait nous méfier de lui. 

Le reste du casting est tout aussi bon, même si assez secondaire puisqu'au final, c'est le personnage de Bob (Tom Hardy) qui nous intéresse.



Coté scénario, je ne vais pas dire que c'est la grande surprise puisqu'il ne m'a pas fallu beaucoup de temps avant de voir arriver le dénouement, la vérité. Mais il a le mérite de faire que même après l'anticipation, on continue à s'y intéresser.

The Drop est un bon film, qu'il faut voir comme un hommage aux thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire