Locke, de Steven Night, 2014
J'avais parlé dans l'un de mes articles précédents (The Drop), de ce film "Locke" avec Tom Hardy et j'avais déclaré qu'il ferait l'objet d'un article. Nous y voilà! Qu'est-ce que Locke? Tout d'abord, c'est un formidable films tourné sous forme de Huit clos. C'est à dire que l'action se déroule dans un environnement fermé, dans ce cas-ci, une voiture. Locke c'est également l'occasion de voir Tom Hardy dans toute la grandeur de son art, car ici il est le seul interprète à l'écran. Les conversations qu'il a avec les autres personnages du film, c'est par le biais d'un téléphone qu'il les a.
L'histoire? Ivan Locke travail dans le bâtiment, il s'occupe de la coulée de béton de grand chantier. Homme respecté, père de famille, il quitte soudainement son quotidien ce soir là pour aller au devant d’événements dont il est le catalyseur. Une femme qui n'est pas son épouse, va accoucher de son enfant, et plutôt que de suivre le tracé de son père, il part retrouver cette femme car il est convaincu que c'est la bonne chose à faire, pour le bien de ce nouveau-né...
Je vous préviens d'ores et déjà, ce film n'est pas drôle. En une soirée, la vie d'un homme est bouleversée, par ses erreurs, et prouve qu'un rien peu provoquer énormément. Mais si ce film ne m'a pas charmé pour son scénario, qui est assez basique avouons le, il m'a dérobé à mon quotidien pour son aura, son atmosphère et son originalité. Toutes les conversations se déroulent par téléphone. Le tournage a d'ailleurs été réalisé en directe. Tom Hardy ne répond pas à des bandes enregistrées, mais à des acteurs qui lui téléphonaient réellement en direct. De plus, la caméra suit l'acteur en permanence, alternant de temps en temps avec la voiture et le paysage défilant. Peu à peu, son humeur se dégrade, son visage se tend et c'est la détresse d'un homme qui se dessine sous nos yeux.
Tom Hardy prouve une fois de plus qu'il est acteur surprenant et qui s'adapte à tout les rôles qu'on lui propose. J'ai énormément apprécié ce film. 2014 certes, il m'a fallu pas mal de temps avant de me lancer dans le visionnage de ce chef d'oeuvre car il faut avouer que son format est peu commun et parfois éprouvant. En effet, on se sent enfermé avec lui dans l'étau de sa vie auquel il ne peut échapper, comme la nuit qui se fait de plus en plus profonde tout autour de lui. Mais c'est sans regret que j'écris cet article. Regardez le, ne serait-ce que pour accorder de l'attention au travail d'un acteur qui a encore beaucoup à nous offrir!



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire