Ne le dis à personne, de Guillaume Canet, 2006 (Titre anglais : Tell no one)
Un film français! C'est tellement rare sur ce blog. Non pas que je trouve le cinéma français horriblement nul... (quoique...) mais disons qu'il me percute beaucoup moins. Ne vous méprennez pas pour autant. Il y a de puissant navet dans le cinéma américain/british, et beaucoup de réalisateur merdico-lassant! Et en parlant de film francais, je tenais à faire remarquer le titre anglais tout simplement car ce film est une adaptation d'un livre d'Harlan Coben qui, lui, écrit en anglais.
Avouez qu'il a une bonne tête de constipé cet Harlan Coben ^^
Alors ca va être simple, je ne tiens pas les romans d'Harlan Coben dans mon coeur. Pas parce qu'ils sont nul, car pour en avoir lu je les trouve assez bien écrit, avec une histoire prenante et on les dévore ces petits bouquins... Mais tout simplement parce que c'est incroyablement répétitif. C'est toujours une histoire de personne disparue. Des histoires de familles ou de vieilles connaissances. Mais les lecteurs ne s'en plaignent pas. Au moins, aucun dépaysement, et le plaisir est toujours là. Qui refuserait une petite branlette littéraire tout les matins?!
Je ne parlerais pas de l'histoire... Pourquoi? Parce qu'elle est tellement simple et à la fois compliqué à expliquer que j'aurai peur de vous dévoiler tout l'intéret du récit. Ce qui nous intéresse, c'est la réalisation.
Je rendrais bien un hommage à Thomas Gunzig en disant que Guillaume Canet, le réalisateur, est un pauvre idiot avec un visage de bénet, mais je vous laisse faire les recherches vous même. Néanmoins ce mec a réussi à me faire adorer un film francais. Sans aucun doute pour sa réalisation assez différente du thriller francais commun. Les couleurs du film, le fait que le récit est découpé comme un roman et que les différentes parties sont bien distingués. Il y a une introduction, un élément perturbateur, l'action, l'après et la conclusion. (Oui l'après, mais cours de français me semble bien loin). Dès lors on en profite comme un livre. Et puis Guillaume Canet a eut l'intélligence de bien choisir l'auteur de la bande son de son film. Mathieu Chedid a pondu, selon le making of, toute la bande son en un jour. Et sincèrement, le résultat est foutrement prenant. Ce film n'aurait pas tout mon amour si Mathieu Chedid n'avait pas été l'auteur de ce qui représente tellement à mes oreilles ce film. C'est envoutant, stressant, mélancolique, joyeux. Wow.
Oh! Un gif sans rapport avec le titre!
Et puis il y a les acteurs. François Cluzet, Krystin Scott Thomas, Jean Rochefort, André Dussolier, Gilles Lelouche, François Berléand... Tout ce petit monde porte l'histoire avec tellement d'intensité, avec tellement de force.
Je n'arrive pas à mettre les mots sur l'amour que je porte à ce film. Regardez-le. Aimez le. Mais attention, c'est pas du super joyeux non plus. C'est un thriller bon sang!
Ne dis à personne que je fume, le prochain roman d'Harlan Coben!
FILM GARANTI SANS AUDREY TAUTOU




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire