Cela fait si longtemps que je pense à cette série d'article, et je me sens enfin prêt. Donc...
A long time ago, in a galaxy, far, far away...
Star Wars Episode 1 : The Phantom Menace, de George Lucas, 1999 (VF: La menace fantôme)
Il n'est pas simple de se lancer dans un article sur la saga qui a changé votre vie entière. Cela peut paraitre immature, infantile de dire cela, mais c'est la réalité. Cela a motivé mon imagination, m'a permis de gérer pas mal de problème personnel et cela a ruiné mon portefeuille de biens des manières ;)
Mais Star Wars est partout, que vous soyez fan ou non. Depuis plusieurs décennies, la saga de George Lucas influence la culture, bien des auteurs. Demandez à quelqu'un de vous dire ce qu'est Star Wars en une phrase, on vous répondra principalement "Luke je suis ton père" ou "Vrioum Vrioum" (bruit de sabre laser, pour les mal entendants).
Mes proches vous le diront, je suis un fan. Un grand fan. Et c'est avec plaisir et bien des difficultés que je vais abordé les six films, ainsi que parler de la suite qui arrivera d'ici peu, le 16 décembre en Belgique. Mais ne vous attendez pas à des éloges et des éloges, car être fan d'une saga ne veut pas dire l'idolâtrer, bien au contraire. La saga est imparfaite, avec des moments pénibles, et je n'aurais pas peur de les pointer du doigts. Ces articles risquent d'être plus long, car pour une fois, j'irais dans le gros de l'histoire, je ne vous cacherais rien, donc ceux qui n'aiment pas les Spoiler, barrez vous de cet article au plus vite. Parce que je ne voudrais pas que quelqu'un apprenne que Dark Vador se fait tuer par Gandalf par le sort Avada Kedavra lors du dernier épisode de Viking. ^^ Cet article est réalisé, en grande partie, pour ceux qui ont déja vu le film. Néanmoins, les néophytes devraient être à même de tout comprendre.
----
La Menace Fantôme se déroule 30 ans avant l'épisode 4. Ici, pas d'Empire, pas de faucon Millénium, pas de Je suis ton père, pas de Big Three (Luke, Leia, Han), juste une tension entre la fédération du commerce (géante organisation de marchands possèdant une armée de droide) et la planète pacifique Naboo. Deux Jedi sont envoyés secrètement en tant qu'ambassadeurs pour tenter d'aplannir la situation. Ceux-ci sont Qui-Gon Jin (Liam Neeson) et Obi-Wan Kenobi (Ewan MacGregor).
Le début du film est assez lent. Néanmoins, je pense qu'il faut saluer le travail de George Lucas qui a réussi, bien des années après l'épisode 6, à retranscrire l'ambiance de la Saga tout en actualisant ses méthodes. En effet, dès le premier film de la Prélogie (1, 2 et 3), l'équipe a commencé à inclure de plus en plus d'élément et de décors réalisé par ordinateur. Aux chiottes les figurines et autres objets qui avaient fait la reconnaissance des fans en 1977 pour l'épisode 4, désormais on veut du synthétique. C'est à la fois ce qui permet un peu plus de grandeur et d'extra à la prélogie tout en restraignant son impact. En effet, l'avantage des figurines était ce sentiment de solide. Même si on pouvait parfois reconnaitre le plastique sur le Faucon Millénium, le vaisseau semblait "plein", réel. Désormais, malgré tout les progrès de la technologie, et ce même à l'époque de l'épisode 1, on sent ce coté virtuel qui n'est pas aussi flatteur que les vieux effets spéciaux.
J'ai parlé de Prélogie. Un point sur le sujet, dans le milieu des fans, on parle de Prélogie et de Trilogie (voir de Trilogie originelle). La Prélogie désigne les trois premiers films, ceux de l'ordre chronologique, c'est à dire les épisodes 1, 2 et 3. Tandis que la Trilogie (ou Trilogie originel) désigne ceux qui sont sorti dans l'ordre chronologique de la vie réelle, c'est à dire Un nouvel espoir, l'épisode 5 et 6. Oui, petite anecdote, l'épisode 4 qu'on appelle désormais Un Nouvel Espoir s'appellait autrefoi tout simplement "Star Wars" avant d'être rebaptisé "Star Wars Episode IV : A new hope". Pourquoi? Tout simplement parce que même si George Lucas avait déja envisagé la suite de son film, il ne pensait pas que celui-ci serait un réel succès. A noter que George Lucas avait prévus 3 trilogie. La première qui parlerait d'Anakin Skywalker en tant qu'enfant. La deuxième qui aborderait sa vie en tant que Darth Vador. Et une troisième qui aborderait son héritage. De ce que nous en savons, celle qui est actuellement en cours n'est pas réalisée à partir du scénario de tonton Lucas...
Mais revenons-en à nos banthas.
L'histoire de l'épisode 1 revient au basique des histoires de princesse. Un peu comme dans Mario, les héros doivent partir à l'aventure, sauver la princesse et tuer le méchant. C'est aussi simple que cela. Et quand on regarde bien la Trilogie, c'était déja le cas à l'époque. George Lucas le disait lui même, Star Wars c'est comme un Disney (Ce qui est assez amusant vu le tournant qu'a prit LucasArts). De plus, les personnages ramassent tout un tas de créatures, dont le petit droïde astromech R2-D2, l’horripilent Jar Jar Binks (qui sera à la base d'un mouvement de haine à l'encontre de la prélogie), et surtout Anakin Skywalker, qui bien plus tard marquera les esprits des spectateurs et des protagonistes du film lors de son passage vers le coté obscur et sa transformation en Darth Vador. Car c'est à propos de lui que devais exister la Prélogie. Néanmoins, Lucas décident d'amener les personnages des Sith, en la présence de Darth Sidious (futur Empereur) et du mystérieux Darth Maul. Ce dernier marquera énormément le public, notament grâce à son double sabre laser et ses mouvements acrobatiques lors de ses combats. Note pour les connaisseurs, l'acteur sous les tatouages et les cornes de Darth Maul n'est autre que Ray Park, que nous pouvons aussi retrouver dans X-Men 1, en la personne du Crapaud.
Le soucis principal de La Menace Fantôme est sa lenteur. Car autant le début est certes lent mais prenant, mais une fois arrivé sur Tatoine, l'action se tait et laisse place à une tension, qui ne contribue pas au suspens, mais une tension du style "Mais putain quand est-ce que cela bouge ici?". Et certes la course de Podracer vient remuer le tout, mais une fois encore cela se calme avec les passages sur Coruscant. Vlan! A nouveau une dose de lenteur. On revient sur Naboo, ca bouge et... la grande bataille. C'est à cet instant que j'ai prit conscience d'une chose extremement important. Dans tout film, le dénouement est explosif. Et dans Star Wars, et ce principalement depuis La Menace Fantôme, il semble y avoir une nécessité de montrer une méga baston, avec plein de bons hommes et de sabres laser qui virevoltent dans tout les sens. Et je l'avoue, le combat entre Qui-Gon Jinn, Obi Wan Kenobi et Darth Maul m'a plu énormément, et je la dévore encore à l'heure actuelle, mais cela enlève une effet de surprise. Mais surtout, avec le numérique, il semble que Lucas ait voulu aller dans la démesure. On a les moyens, donc on y va à fond! Non. Il faut rester sobre. L'Empire Contre attaque proposait un combat de fin sobre tout en gardant une intensité qui allait au-delà des acrobaties de trois guerriers.
La bande son est incroyablement fidèle à l'univers, avec des touches de couleurs plus prononcées, notament sur le thème de Jar-Jar ou d'Anakin, mais cela ne choque pas tellement. Duel of the fates, le thème de Darth Maul prouve une seconde fois que la musique raconte tout autant que le film. Et surtout, il démontre le talent de John Williams qui arrive toujours à composer des oeuvres d'art digne de la Marche impériale.
Je n'aborderais pas les versions remastérisé, la triste idée d'implémenter un Yoda numérique, ou tout autre modification, pour la simple raison que c'est comme une mise à jour au film qui n'a pas de réel impact sur la qualité. Il s'agit plus des délires d'un réalisateur qui possède les moyens de modifier son oeuvre bien après sa sortie.
La Menace Fantôme n'est pas un mauvais film. Il est juste la preuve que les générations ont changé. Et que le coté sombre de la saga a laissé place à une accessibilité volontairement accrue pour que les plus jeunes peuvent redécouvrir une saga qui a déja transcandé pas mal de vies adultes par le passé.
Certains lui reprochent un nombre incalculable de choses, moi je considère juste que George Lucas devait s'adapter à une nouvelle ère. Mais le pire reste encore à venir...
Mes amis, que la Force soit avec vous...







Très bon article ! Au fur et à mesure du temps, j'ai fini par apprecié ce film, et je vais même jusqu'à dire que c'est mon préféré de la prélogie. Après tout, c'est celui qui ressemble le plus à la trilogie originale (dans certains éléments). C'est celui qui fait encore "authentique" pour moi la démesure du numérique arrive avec les deux épisodes suivants.
RépondreSupprimerOn sent en effet que le film vise en public plus jeune que les épisodes 4,5,6 mais c'est pas forcément gênant pour moi. Les éléments comiques ne sont pas nouveaux dans la saga : certes Jar Jar était un peu exagéré, mais dans la trilogie originale, on avait aussi droit aux bêtises du duo C3PO - R2D2 et les mimiques et réactions de Chewie. Très honnêtement, je grince plus des dents quand j'entends les dialogues Anakin - Padmé dans le 2 que quand Jar Jar se coince la langue dans le coupleur d'énergie du podracer !
Et c'est cette authenticité que les mecs qui font l'épisode 7 essaient d'avoir. On a le retour des maquettes et des vrais explosions en studio (le droïde BB8 est une machine, pas en image de synthèse !)
Bon courage pour la rédaction des 5 articles suivants ! (et un septième en décembre héhé)
Merci beaucoup.
RépondreSupprimerJe suis d'accord sur le fait que cet épisode possède encore ce coté "authentique" et c'est surement pourquoi j'arrive à les apprécier malgré les défauts que je lui reproche. La démesure arrive dans le deux, mais le soucis c'est que c'est trop irréel. Le numérique n'est pas encore totalement maitrisé, et cela se sent. La bataille de Géonosis est trop en image de synthèse, ce qui nuit à l'immersion.
D'accord avec toi pour Jar Jar, il m'a fallut du temps pour l'apprécier. Avant je ne le voyais que comme un personnage pénible, créer pour faire rire, mais en fait, une fois que j'ai réalisé son impact nécessaire dans l'histoire, il m'a paru assez intéressant. Et bien d'accord avec toi pour les dialogues d'Anni et Padmoule.
L'article de l'épisode 2 arrive lentement mais surement, il sera beaucoup plus grincant, car comme beaucoup d'autres fans, je ne le supporte vraiment pas.
Merci beaucoup pour ton commentaire ;)
Bonne journée.