Star Wars Episode 2 : Attack of the Clones, de Georges Lucas, 2002 (VF: L'attaque des clones)
Soyons clair! Cet épisode de la Saga Star Wars n'a JAMAIS existé! Nous allons donc parler d'un film qui n'a JAMAIS existé. Cet épisode en a fait couler de l'encre (du sang?). Pourquoi? Les raisons sont diverses. J'essayerais de vous donner mon avis à ce sujet.
D'abord, l'Attaque des Clowns (lol, c'est surement la première fois qu'on fait cette blague de merde ^^ rofl lol mdr. Hum), c'est une histoire basique. La Sénatrice Amidala est visé par des attentats multiples et le conseil Jedi de mettre à sa protection deux Jedi, Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker, désormais Padawan du jeune Kenobi. Bien sûr, tels des scoubidou en puissance, les deux Jedi ainsi que l'intrépide reine décide de partir à la poursuite des mystérieux terroriste.
Basique, mais pas bidon. De toute manière, tant que l'on explore pas l'univers littéraire Star Wars, le scénario principal n'a jamais eut une trame scénaristique bien pousser. Star Wars c'est du space opéra. C'est grand, c'est énorme, ce sont des combats spatiaux, des batailles de sabre laser, mais c'est une histoire bien creuse quand on y réflechit. Le soucis de l'épisode 2, c'est comment cette histoire est présentée au public. En effet, les deux thèmes que je trouve principaux dans ce film sont le début de la guerre des clones, et Anakin Skywalker flirtant avec le coté obscur par l'intermédiaire de la bouche de Padmé (et autres). C'est tout simple. Le soucis c'est que les phases d'amourette bidon entre Anakin et la jolie Padme (Nathalie Portman) sont tellement fréquentes et cul cul le baton de la mort que cela casse le rythme et impose une tension de "putain mais c'est quand qu'elle avance cette putain d'histoiiiiire!", à l'instar de l'épisode 1 mais en plus poussé.
J'y crois à mort.
Surtout qu'il y a des moments vraiment super bien réalisé. On acclamera la course poursuite dans les rues de Coruscant, où de nombreux guest star sont présent (Anthony Daniels). Ou encore toute la partie sur Kamino, depuis l'armée de clones au combat entre Obi-Wan Kenobi et Jango Fett. Sans parler du combat entre David et le Goliath barbu en fin de film.
Mais l'autre soucis, que j'avais déja abordé dans le premier article de cette longuuuue saga, c'est le numérique. Si son arrivée était discrète dans l'épisode 1, l'épisode 2 est une explosion de numérique peu maitrisé qui vient gacher l'ambiance. Hors oui, c'est beau, c'est très agréable, c'est impressionnant, c'est gigantesque, on voit enfin toutes l'importance de l'imagination de George Lucas... mais. Mais! Ca n'est pas "authentique" (pour reprendre l'expresion de Galw1n). C'est numérique. Irréel. Et puis il y a ce foutu "Motion blur" (une sorte de voile flouté) qui vient donné un coté extremement enfantin au film. Sans parler du fait que le film est très colorés et donne un coté beaucoup moins sombre au film alors que le scénario nous emmène vers des terrains sombres.
Bonjour. Je suis numérique. Le décor est numérique. Même le sabre en suspension est numérique.
Et je pointe un autre point horriblement pénible. C'est CUL CUL! Putain! Oui je me lache mon petit lecteur. Oui je me lache. Parce qu'après avoir fait trembler tout un public d'adulte avec un Darth Vader terriblement effrayé, une entité du mal sans pitié, on nous présente sa vie d'adolescent prépubère avec une maturité digne d'un bulot cuit. Ce mec est con! Alors oui ,toute l'histoire de son plongeon dans le coté obscur est au sujet de manipulation subtile, mais cela a le malheur de le crédibiliser. Pas étonnant qu'il paraisse bien moins effrayant pour ceux qui entame la saga par la prélogie. Le personnage perd tout son impact, toute la tristesse du personnage s'évapore. Et oui, plus tard il deviendra le seigneur du mal, enfermé dans une putain de boite de conserve mais tout cela pourquoi? Parce que c'est un putain de puceau! Merci George Lucas d'avoir transformé la figure emblématique du mal depuis 1977 en un fan de One Direction! Anakin
** Respire Jérémy. Respire. Calme toi. La colère mène à la haine. La haine mène... oh ferme la! **
Enfin bon. Il reste certains point intéressant. Comme le voile levé au-dessus des Seigneurs Sith. Le majestueux Comte Dooku (le très regretté Christopher Lee) qui est un personnage à la fois sombre et, si l'on creuse un peu, torturé. Et ce personnage amène pas mal de désaroi par rapport au personnage d'Anakin. En effet, Dooku possède également un manque de maturité, ou plutot, on pourrait le dire trompé par le coté obscur, mais cela est plus subtile. Il faut le deviner. Et c'est cela que j'aurai voulu sentir dans le personnage d'Anakin. Je précise que j'ai beaucoup d'affection pour Hayden Christensen qui interprète Anakin Skywalker. Il s'agit d'un jeune mais très bon acteur et personne d'autres que lui n'aurait pu mieux l'interpreter. La faute est au scénario, pas aux acteurs.
Dans les autres bons points, retenons les combats au sabre laser des dernières séquences. Et la bande son qui une fois de plus fait honneur aux talents de John Williams. Quand je vous disais que c'était un bon! (CF : Ces maîtres de la musique PART I. (Hors-série)).
Pour être clair, quand j'ai montré la Prélogie à mes différentes conquêtes, j'ai toujours passé l'épisode 2 car il peut être expliqué en 5 minutes :
Anakin et Obi protège Padme. Anakin aime Padme. Mais Jedi peuvent pas avoir copine. Mais Anakin est un rebel. Mechant traquer Padme. Anakin pas content. Obi pars sur Kamino pour enquêter. Combat Jango Fett qui est le papa d'une grande armé secrètes de clones destinés à la République. Obi et Jango pas content et se battent. Anakin reve de sa maman. Anakin et Padme vont la sauver mais elle est mourrue. Anakin pas content et massacrer des innoncents. Obi est capturé et rencontre Dooku. Anakin et Padmé continuent leur crise d'adolescence et vont sur Geonosis. Et BREF. Je ne dévoilerais pas la fin de cette magnifique épopée.
Je vous laisse la découvrir par vous mêmes car... je suis aussi fourbe qu'un sith mes amis ;)
Que la force soit avec vous...
NOTE : Je ne peux me taire au sujet de la coiffure d'Ewan MacGregor dans ce film. Il pourrait rivaliser avec Nicolas Cage au concours des pires coiffures du monde du cinéma.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire